التوجيه المدرسي واهميته فرنسية
السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته
التوجيه المدرسي واهميته فرنسية
Hérité Algérie dans le sillage de
série de lois de l'indépendance, délivré par la puissance française
structuré par des buts et objectifs fixés par le
service de système colonial à divers intérêts particuliers. Les conditions
étaient très difficiles à l'époque, explique au détriment de la puissance pour
faire fonctionner les affaires du pays conformément à ces lois, la conduite
d'air et même certains éléments de l'identité nationale et de la souveraineté
de l'Etat, notant que certains d'entre eux étaient en totale contradiction avec
les choix et les aspirations des masses
...
Le Zaorgmlh résulte des lois
mises à jour dans le système éducatif à des réformes partielles objectif était
d'annuler tout ce qui était contraire à la souveraineté nationale et l'arabisation
de l'éducation et de la démarcation de la langue arabe. Au début des années
soixante-dix, il a été n ° 76/35 et divers décrets à lui l'organisation entière
et datées du 16 Avril 1976 les textes de base de la législation algérienne
scolaire de rembourser le vide législatif grande école algérienne avait grand
besoin de lui. Algérie commença alors à peine le gouvernement d'orientation
scolaire a publié une série de décrets prévoyant un certificat délivré aux
conseillers en orientation scolaire et professionnelle, que ce dernier va en
fonction du potentiel de l'étudiant algérien ...
Ainsi, l'évolution de
l'orientation scolaire en Algérie et a étendu ses tâches centres, ce qui rend
les médias à fournir tous les segments de la société, y compris la catégorie
des non-scolarisés, et l'évaluation des programmes et l'enseignement technique
et de la recherche. Tout cela ainsi que la tâche fondamentale qui lui est
attribué et dirige les élèves vers des études ou des professions appropriées
pour eux et leurs capacités appropriées.
1-Le concept d'orientation et de
son importance:
Pour l'acheminement des
définitions multiples, peuvent être identifiés dans les orientations de l'école
est d'aider les étudiants à développer les énergies et les aptitudes et les
talents dans toute la mesure possible de préparer pour l'avenir et pour assurer
la compatibilité de l'éducation.
Il est également un acte éducatif
est le résultat d'un chemin long et compliqué est basé sur un ensemble de
chevauchement et éléments, des capacités spéciales et les compétences et les
tendances et les ambitions individuelles d'une part et les exigences de la
filière générale et les problèmes d'autre part l'interaction. De là, il semble
processus d'orientation de l'école d'enseignement effectuée par des
spécialistes afin d'aider les étudiants choisissent étude d'un convenable et
répondant à leurs intérêts et aptitudes type, qui lui donne une grande
importance dans la vie de l'étudiant et de la communauté ensemble, et est
devenu de plus en plus important de satisfaire les besoins de la fréquentation
scolaire et de développer leurs talents, y compris enquêter par eux-mêmes dans
leur école puis, plus tard professionnel.
2-objectifs d'orientation de
l'école:
Processus d'une importance
L'orientation scolaire est considéré comme important en raison de ses
implications pour l'avenir de l'étudiant, de sorte que le type d'éducation
apprenant d'inscription ne est pas compatible avec des inclinaisons peuvent
être attirés par l'état de frustration psychologique accompagnée par
l'insatisfaction, ce qui réduit l'efficacité de l'apprentissage. Donc, il doit
être l'orientation de concilier les souhaits de l'étudiant et de l'implication
et les exigences des diverses branches de l'enseignement.
Ainsi, il peut être limité aux
grands objectifs de la direction de l'école dans les points suivants:
- La réalisation de soi: que
l'objectif à long terme du processus est le directeur permettre à l'apprenant
de réaliser leurs aspirations et de guider à sa vie;
- Atteindre la compatibilité: le
sens de prendre le changement de comportement individuel et social et la
modification que la balance se passe entre l'individu et son environnement;
- Améliorer le processus éducatif:
en encourageant la volonté de parvenir à la réalisation d'un plus grand degré
de succès.
3- fondations
d'orientation scolaire:
L'orientation scolaire est basé
aider les apprenants à choisir l'école qui sont compatibles avec leurs
capacités et leurs aptitudes et les goûts type de processus (un guide
pédagogique), ou les aider à choisir le domaine professionnel en conformité
avec les capacités et accepte l'orientation et les préparent à atteindre le
degré de succès de l'enquête par eux-mêmes (orientation professionnelle).
D'autre part, la directive de l'école est un processus de collaboration entre
l'apprenant et l'enseignant et dirigé, en tant que professeur peut noter des
différences subtiles entre plusieurs de ses étudiants dans le département sont
souvent les premières observations des différences entre eux dans la capacité
générale et les préparatifs. Si ces différences sont la principale base pour le
processus d'orientation, il ne devrait pas être ignoré certains autres
fondations, y compris:
- Fondations psychologiques tels
que: la différence de l'intégration en termes de la croissance des
caractéristiques physiques et mentales, et en tenant compte de satisfaire les
besoins des apprenants à chaque étape de la croissance.
- Fondements sociaux: L'intérêt
principal de l'apprenant en tant que membre de la société dans laquelle il vit,
considérée comme socialement et collège aide des conseils appropriés pour les
apprenants et l'implication des parents dans le processus de routage.
En somme, la direction de l'école
est de se assurer que l'investissement de la main-d'œuvre, comme ce est
l'introduction de l'orientation professionnelle pour être: permet à l'apprenant
la mesure maximale pour le développement de ses capacités, et l'utilisation de
sa personnalité potentiel et ouverte; est un lien entre l'école et le travail;
contribuer à la planification économique et sociale pour la réussite du pays.
4-les médias comme un outil pour
l'orientation scolaire:
Les médias de l'école le
fondement sur lequel le succès de la direction de l'école où l'étudiant
d'acquérir un éventail de connaissances et des séminaires d'information et
professionnelle, qui développent les capacités et les compétences, et les aider
à prendre de bonnes décisions dans la construction du projet d'école est une
façon de reconnaître à partir de laquelle l'élève sur les lieux et ports
scolaires et professionnelles fournitures tous Division de l'enseignement
secondaire et de ses branches et spécialités Guy enseignement supérieur.
Donc les médias est conçu pour
organiser et activer le rendement scolaire piste élève et l'approbation de
l'école entre les aspirations et les résultats et configuré dans la recherche
de l'individu et collectif, car il fournit des réponses aux questions suivantes:
Quels sont l'établissement
d'enseignement (éducation) et les règles de fonctionnement? Qui sont les
personnes qui y travaillent? Quel est le rôle de chacun d'eux? Pourquoi aller à
l'école? Quelle est la durée de l'étude? Quelles sont les procédures pour le
passage d'un niveau à l'autre? Qui décide de ces actions? Comment peut réussir?
Comme nous concluons l'étude? Que puis-je faire après l'école? Quelles sont les
professions ou métiers qui peuvent se joindre à eux? Comment choisir? Comment
est la direction? ..
Et est un ex conseiller
d'orientation office le premier produit des médias dans l'établissement
d'enseignement, il doit être en possession d'informations aux étudiants.
Et commerçants éducateurs et les
parents d'élèves, et qui assure l'enrichissement de la cellule des médias et de
la documentation de toutes les obligations qui contiennent des informations
détaillées sur les points de vente académiques et professionnelles par secteurs
et niveaux d'études, si l'instruction ou les institutions privées sur:. Tracks
formatrices;; débouchés professionnels des formations continues, des cours de
formation ... etc.
- Les moyens utilisés pour les
médias de communication:
Lorsque la tête des médias de
l'étudiant:
- Se il se agit de l'information
spécifique ne pas appeler questions ou des préoccupations conseillées à
recourir à des quotas de médias de masse, et l'utilisation de grandes affiches
attachée à des endroits stratégiques dans l'établissement afin qu'ils soient à
la vue de tout le monde.
- Se il vient à une information
étendue et détaillée, de préférence organiser des réunions avec de petits lots
pour stimuler la discussion et le dialogue comme la meilleure.
- Si les résultats de
l'exploitation des tendances et des intérêts questionnaire ont révélé que le
rapport des médias ne est pas absorbé ainsi, vous pouvez activer un petit régiments
ou réglementer entretiens individuels avec les élèves concernés.
- Si le complexe et précis, par
exemple, les adresses les institutions de formation, les exigences de
fréquentation scolaire pistes information est préférable d'utiliser les obligations
médias (brochures formes ..) sont distribués aux élèves.
- Si l'objectif des médias est de
sensibiliser les étudiants, la relation qui existe entre une carrière
académique et les réalisations, les compétences, l'expérience et la formation,
ils peuvent organiser des expositions portes ouvertes où invoquent
professionnels, étudiants parents d'élèves, les chefs d'offrir leur expertise.
conclusion:
Le facteur temps dans la
sélection des tendances des étudiants est très important, pourquoi pas beau
étudiant pendant une longue période, à partir de la première étape de
l'enseignement primaire. Cette période est suffisante et capable de faire de
l'élève prend son temps et de consulter avec sa famille et ses professeurs et
de reconnaître toutes les personnes qui sauront satisfaire les inclinations
scientifiques afin d'être en mesure de reconnaître et de choisir l'un après ce
était perspectives connues et de les convaincre.
هام : هذا الموضوع ضمن تصنيفات المدونة
بحوث مدرسية جاهزة نشكرك للمتابعة . يمكنك نقل
الموضوع من المدونة لكن بشرط يجب ذكر المصدر و ذكر رابط الموضوع الاصلي
نسخ الرابط | |
نسخ للمواقع |
0 commentaires: